Adsense code

22 janv. 2024

Si Dieu a créé l’univers, alors qui a créé Dieu? Réponse aux détracteurs

 Article tiré de Creation.com:

Jonathan Sarfati

Un certain nombre de sceptiques posent cette question. Mais Dieu étant, par définition, le créateur non créé de l’univers, la question “Qui a créé Dieu?” est donc illogique, tout comme celle-ci: “Qui est l’épouse du célibataire?”

Une personne plus avertie poserait la question de cette manière: “Si l’univers nécessite une cause, alors pourquoi Dieu n’en nécessite-t-il pas une? Et si Dieu ne nécessite pas de cause, alors, pourquoi l’univers en nécessiterait-il une?” En réponse, les chrétiens tiennent le raisonnement suivant:

  1. Tout ce qui a un commencement a une cause.1
  2. L’univers a un commencement.
  3. Il s’ensuit que l’univers a une cause.

Il est important de mettre l’accent sur les mots en caractères gras. L’univers exige une cause parce qu’il eut un commencement, comme il sera montré ci-dessous. Dieu, contrairement à l’univers, n’a pas eu de commencement, il ne nécessite donc aucune cause. En outre, la relativité générale d’Einstein, qui jouit d’un soutien expérimental important, montre que le temps est lié à la matière et à l’espace. Donc, le temps lui-même a dû commencer en même temps que la matière et l’espace. Puisque Dieu est, par définition, le Créateur de l’univers entier, il est le Créateur du temps. Par conséquent, il n’est pas limité par la dimension de temps qu’il a créé et donc n’a pas de commencement dans le temps. Dieu est “le Très-Haut, dont la demeure est éternelle” (Ésaïe 57:15). Par conséquent, il n’a pas de cause.

En revanche, il y a de bonnes raisons de penser que l’univers a eu un commencement. On peut le montrer par les lois de la thermodynamique qui sont les plus fondamentales des sciences physiques.

  • 1er principe: La quantité totale de la masse-énergie dans l’univers est constante.
  • 2principe: La quantité d’énergie disponible pour le travail s’épuise ou l’entropie augmente au maximum.

Si la quantité totale de la masse-énergie est limitée et que la quantité d’énergie utilisable diminue, alors l’univers n’a pas pu exister depuis toujours, sinon il aurait déjà épuisé toute l’énergie utilisable; ce serait la “mort thermique” de l’univers. Par exemple, tous les atomes radioactifs se seraient désintégrés, la température serait la même dans toutes les parties de l’univers et aucun autre travail ne serait possible. Par conséquent, le corollaire évident est que l’univers commença il y a un certain temps avec une grande quantité d’énergie utilisable et qu’à présent il est en déclin 

suite de l'article

Je recommande la lecture de: 

Refuting Evolution, Jonathan Sarfati




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire